4) Les plantes des Zones humides

Androsème

Pédiculaire des bois

Circée des Parisiens
 Les fonds de vallées et bois humides :
 L' Androsème (= Toute bonne = Hypericum androsaemum) est un arbrisseau plus ou moins sempervirent (= toujours vert) un peu disséminé essentiellement  dans le sud de la Corrèze.
   La Pédiculaire des bois, hémiparasite sur des racines, confirme par sa présence l'aspect montagnard de certains lieux de la commune.
   La Circée des Parisiens et le joli Myosotis des bois sont des habituelles de ces conditions.
   La Scutellaire casquée et la Scutellaire mineure (= Grande et Petite Toque) deux proches Lamiacées rencontrées près des eaux et réputées comme évitant le bassin de Brive , attestent  la diversité des habitats de la commune. Le Trèfle étalé est annuel dans les prairies humides.
   La Lathrée clandestine parasite prés de l'eau les racines des saules, peupliers et aulnes et sort des fleurs presque directement du sol.
    Dans ces fonds humides, les familles des Joncs (= Joncacées) et des Carex  ( = Cypéracées ) sont représentées par de nombreuses espèces dont les plus caractéristiques sont : le Jonc à fruits brillants et le Jonc arqué , et pour les Carex : la Laiche à épis pendants, la Laiche couleur de renard, la Laiche flasque et aussi le Souchet odorant, le Souchet jaunâtre et le Choin noirâtre , des espèces quelquefois uniquement localisées sur Brive.

Myosotis des bois

Scutellaire casquée 

Scutellaire mineure

Lathrée clandestine

Géranium des Pyrénées

Campanille à feuilles de Lierre

Mouron délicat
Les suintements sur les parois gréseuses et leurs pieds présentent un milieu original  :

    la Dorine à feuilles opposées (= Chrysosplenum)  occupe les replats des alvéoles des parois avec le Pain de coucou (= Oxalis petite Oseille).

  Le Mouron délicat sans concurrence sur une paroi nue, lui permet de sortir de sa discrétion naturelle et d'étaler une floraison inattendue .


   La Campanille à feuilles de Lierre (= Wahlenbergie) est une petite Campanulacée calcifuge (= qui fuit le calcaire), typique des massifs anciens de l' Ouest de la France , accompagne la Droséra à feuilles rondes qu'on imagine plutôt dans les peu accessibles tourbières de la Montagne Limousine et offrant là une belle et pratique station où l'on peut admirer sa rosée du soleil (= Rossolis)  .



Droséra à feuilles rondes

Pain de coucou

Dorine à feuilles opposées
Dans ces habitats gréseux et humides, les Fougères prolifèrent avec environ une trentaine d'espèces sur la commune de Brive :

   L' Osmonde royale se développe au pied des abrupts gréseux. 

   L' Anogramme à feuilles minces , petite bisannuelle ( un mode végétatif presque unique chez les Fougères européennes) est très localisée en Limousin sur des replats des abris-sous-roche gréseux.

   De nombreuses Doradilles (= Asplenium) se rencontrent  dont la plus caractéristique est la Doradille de Billot. Plusieurs sont protégées comme la majorité des Fougères de ce paragraphe.

   La Scolopendre et la Capillaire de Montpellier (= Adiantum capillus-veneris) attestent du climat doux et méridional de Brive .

Capillaire de Montpellier

Scolopendre

Osmonde royale

Cicendie filiforme

Corrigiole des rives
Les sables humides et découverts sont des lieux peu communs qui demandent une attention particulière, aussi ils rassemblent une flore difficile à rencontrer dans tout le Limousin :


   La Cicendie filiforme,  une petite Gentianacée jaune peut tenir compagnie dans la discrétion à la Salicaire à feuilles d'Hysope sur quelques chemins au dessus de la vallée de Planchetorte.

 La Corrigiole des rives est une Caryophyllacée  très présente durant l'été 2007 un peu humide, avec dans la carrière des Courroles, des dimensions plus importantes.

   Le Lotier à feuilles ténues étend son domaine sur quelques prairies humides et la Rorippe des Pyrénées de la famille des Crucifères est moins confinée dans la région que les précédentes .



Salicaire à feuilles d'Hysope

Rorippe des Pyrénées

Montie des fontaines
Mares plus ou moins permanentes et autres retenues d'eau:

Le Flûteau (= Plantain d'eau = Alisma) et le Bident tripartite se rencontrent dans la carrière des Courroles une des trois zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique de Brive avec celles des Puy Lenty et Puy Laborie.


     La Montie des fontaines et le Pourpier des marais sont deux petites plantes tapissantes, discrètes et un peu méconnues et révèlent  une de leur station  près de la mare du parc des Perrières. On cite la Lentille bossue uniquement sur Brive, bien qu'elle soit cosmopolite.

Bident tripartite

Pourpier des marais

Flûteau

Epilobe hirsute

Epilobe à petite fleurs
Les marnes sous les sommets sont des zones humides calcaires et les plantes de ces milieux sont vues avec les plantes calcicoles.


Les fossés d'évacuation :

   La Grande Prêle fait partie d'une vieille famille botanique et peut pousser en masse parfois.


   L' Epilobe hirsute aux graines échevelées est une grande Onagracée favorisée par le calcaire ainsi que la Pulicaire dysentérique (= Herbe de Saint Roch ) qui semble n'avoir aucun lien entre le rock et le rôle  que pourrait suggérer son qualificatif.


   La presque grimpante Cucubale porte-baie (= Coulichon à baies) se mêle à la végétation des rives où l'on rencontre aussi l' Epilobe à petite fleurs.
 

Pulicaire dysentérique

Grande Prêle

Cucubale porte-baie

Salade de chouette

Lysimaque des bois
  La Salade de chouette (= Cresson de cheval) et le Mouron d'eau sont deux Véroniques parfois très localisées comme il en est pour la seconde.


   Les Lysimaques des bois et nummulaire ( = Monnoyère) sont des Primulacées rampantes , la seconde plus spécifique du Pays de Brive mais toutes deux pouvant être employées au jardin , à leur avantage et comme excellents couvre-sol sous les arbustes décoratifs.


   L' Œnanthe à feuilles de Peucédan fait partie d'un genre lié aux lieux humides et renfermant plusieurs espèces difficiles à différencier mais toutes assez typiques du bassin de Brive.


Lysimaque nummulaire


Les liens avec les autres pages
Pour voir les différentes pages retraçant le déroulement de l'exposition, cliquer sur les différents intitulés du tableau de droite :


    Contact pour ces pages:
  dominigaudefroy@orange.fr 
La page de présentation
Les Orchidacées.
Les plantes calcicoles en dehors des Orchidacées: page 1.
Les plantes calcicoles en dehors des Orchidacées: page 2.
Les plantes des prairies, forêts et landes sèches et terres siliceuses.
Les plantes urbaines, introduites ou autres.
Autour de l'exposition.
Les idées pour des futurs projets.