2) Les plantes calcicoles en dehors des Orchidacées (Deuxième partie) .

Miroir de Vénus

Lin à feuilles ténue

Hélianthème des Apennins

Les autres familles :
    Le Lin à feuilles ténues fréquente les endroits les plus arides tout comme le Polygale du calcaire  .

    L' Hélianthème nummulaire est l'une des Cistacées assez commune tandis que l' Hélianthème retombant (= Fumana couché) et l' Hélianthème des Apennins sont beaucoup plus disséminés.

    Le Brome érigé et la Festuque d'Auquier font partie des Graminées (= Poacées) les plus caractéristiques de ces friches avec le Barbon pied-de-poule (= Chiendent à balai = Bothriochloa ischaenum).



        
   

Hélianthème nummulaire 

Hélianthème retombant

Polygale du calcaire


Potentille printanière

Spirée filipendule
     La Scabieuse colombaire de la famille des Dipsacacées est une vivace thermophile (= qui recherche la chaleur) postée souvent aux lisières de bois.
   Parmi les Rosacées, la Spirée filipendule est le pendant des lieux secs de la Reine des prés, une habituelle des milieux humides de toute la région, la Potentille printanière recherche les situations les plus chaudes et  le Prunier mahaleb (= Bois-de-Sainte-Lucie) constitue des haies vives.

   L' Hellébore fétide suit plutôt les vallées boisées en Corrèze , la Violette blanche et la Violette hérissée préfèrent également les sous-bois clairs.

Scabieuse colombaire

Hellébore fétide

Prunier mahaleb

Reine des prés

Violette hérissée
Les Rubiacées sont représentées avec l' Herbe à l'esquinancie (= Asperula cynanchica) venant sur les coteaux arides , la Garance voyageuse (= Rubia pelegrina) profitant de l'appui de quelque arbuste pour s'élever et évoquant la tenue rouge vif des Poilus de 14-18 , le Gaillet vrai (= Caille-lait jaune) sur calcaire en faible altitude et sur silice en Montagne Limousine et le Gaillet nain , une plante mentionnée surtout en Corrèze.
Herbe à l'esquinancie

Gaillet vrai

Garance voyageuse
Deux Ombellifères sont de très bonnes indicatrices de la spécificité calcaire du Bassin de Brive : le Panicaud champêtre (= Chardon-Roland = Eryngium campestre) et le (ou la ? :  le genre des plantes peut être à la fois bien défini mais rester mystérieux !) Séséli des montagnes.

     L' Euphorbe petit Cyprès a la particularité d'éviter les calcaires du nord-ouest de Brive mais reste bien sûr présent au sud.

     La Viorne lantane (= Mancienne = Viburnum lantana) et le Nerprun purgatif (= Rhamnus catartica) sont deux arbrisseaux des sous-bois clairs et des haies sur les coteaux bien exposés où l'on retrouve aussi le Millepertuis velu (= Hypericum hirsutum).

Panicaud champêtre

Euphorbe petit Cyprès

Séséli des montagnes

Viorne lantane

Viorne tin

Alysson à calice persistant

Guimauve hérissée
2-2) Les calcicoles des terres remuées et cultivées :

 S'installant plutôt annuellement et comprenant certaines typiquement messicoles elles forment un groupe de plantes devenant rares et sont donc l'objet d'une attention particulière et de protection en vigueur ou à projeter.

  L' Alysson à calice persistant (= Clypéole des champs) se rencontre sporadiquement sur quelques murets et rocailles.

  La Guimauve hérissée  (= Althaea hirsuta) est une petite Malvacée des lieux très secs en grande régression dans toute la France.
  La Picride fausse Vipérine , Composée pouvant atteindre le mètre vient dans les fossés et bords des chemins.
 
  Le Calament des champs (= Acinos arvensis) est une Lamiacée discrète des champs et pelouse arides.
    Deux Campanulacées sont protégées : le Miroir de VénusLegousia speculum-veneris), une belle qui peut se retrouver parfois sur des sols moins calcaires et la Campanule érinus, plus modeste et qui peut passer facilement inaperçue.






Picride fausse Vipérine



Campanule érinus

Calament des champs

Mouron bleu

Gesse de Nissole

 Le Mouron bleu (= Anagallis foemina) et la Renoncule des champs sont des compagnonnes des messicoles des petites cultures du sommet de la commune avec les deux Boraginacées suivantes: le Grémil des champs (= Lithospermum arvensis) tandis que l'autre espèce du même genre, le Thé d'Europe (= Grémil bleu pourpre) est une vivace des lisières forestières.

  La Gesse de Nissole (= Gesse sans vrilles) se rencontre parfois dans les fourrés en dehors des cultures.

 
  

Renoncule des champs

Thé d'Europe

Grémil des champs
L' Odontite jaune, assez fréquente sur les pelouses sèches du sud de la ville appartient à un genre d' hémiparasites avec deux autres espèces dont l' Odontite rouge, présente dans des lieux moins secs et moins calcaires.


Odontite jaune

Odontite rouge

Plantain maritime

Chardon doré

Erythrée petite Centaurée

Petite Centaurée élégante


 2-3)  Les plantes venant sur les marnes calcaires et formant un groupe original dans la flore limousine :

    Le Plantain maritime et le Tétragonolobe maritime profitent certainement de quelques suintements de terrains salés pour donner un accent littoral à la flore de Brive.

    Le Chardon doré (= Carline vulgaire) une jolie Composée, est fréquente et caractéristique de ces terrains tout comme la Laîche glauque,  l'un des nombreux Carex de la commune.

     La Petite Centaurée élégante (= Centaurium pulchellum) est proche de l' Erythrée petite Centaurée, mais plus discrète , toutes deux  représentantes de la famille des Gentianacées, avec la Chlore perfoliée (= Centaurée jaune = Blakstonia perfoliata) qui elle, se cantonne strictement au Bassin de Brive.


    


Chlore perfoliée

Dompte-venin

Tétragonolobe maritime

Cirse bulbeux

Globulaire ponctuée
Le Dompte-venin (= Vincetoxicum hirundinaria) est l'unique représentante de sa famille en Limousin tout comme  la Globulaire ponctuée, toutes deux venant dans les expositions chaudes .

  Deux Ombellifères sont liées au Lias de Brive, ne poussant pas par exemple sur les calcaires bajociens du Causse:  l'odorante Herbe aux cerfs (= Peucédan des cerfs = Cervaria rivini) et la Silaüs jaunâtre .

 Le Cirse bulbeux est protégée en Limousin et se rencontre seulement sur des terrains marneux humides et frais.

Herbe aux cerfs

Les liens avec les autres pages
Pour voir les différentes pages retraçant le déroulement de l'exposition, cliquer sur les différents intitulés du tableau de droite :
      Contact pour ces pages:
  dominigaudefroy@orange.fr

Revenir au site du Jardin sauvage du riant Portail
La page de présentation
Les Orchidacées.
Les plantes calcicoles en dehors des Orchidacées: page 1.
Les plantes des prairies, forêts et landes sèches et terres siliceuses.
Les plantes des zones humides.
Les plantes urbaines, introduites ou autres.
Autour de l'exposition.
Les idées pour des futurs projets.