1) Les Orchidacées




   Voici une famille appelée aussi simplement "Orchidées", très bien pourvue sur le territoire de Brive en relation avec les terrains marneux et calcaires . Plus d' une trentaine d'espèces sont recensées , soit entre un tiers et un quart des espèces françaises et les trois quarts de celles du Limousin.





Un bon tiers des espèces présentes ont des statuts de protection pour des raisons de disparition possible avec l'amenuisement de leurs habitats, mais tout aussi certainement par l'attrait qu'elles exercent sur les hommes.



  Certaines ont changé de nom scientifique après les études menées par nos amis du Kew Garden de Londres et celles-ci sont d'ailleurs des plantes beaucoup plus tolérantes sur leurs terrains avec une répartition plus ou moins occidentale et méridionale en Limousin :


Orchis bouffon

      L' Anacamptis laxiflora (= Orchis laxiflora) pour l' Orchis à fleurs lâches et  Anacamptis morio (= Orchis morio)  pour l' Orchis bouffon ou Satyrion ont rejoint le genre représenté jusque là par l' Orchis pyramidal (= Anacamptis pyramidal) qui reste une des espèces exclusivement calcicoles  les plus communes au sud de Brive.


     Dernier changement avec Neotinea ustulata (= Orchis ustulata) pour l' Orchis brûlé (= Orchis mignon) qui se retrouve parfois sur des sols granitiques au nord de Brive ainsi que la Listère ovale , une espèce de demi-ombre, mais en pleine lumière sur le Puy Lenty.

Listère ovale

Orchis brûlé

Orchis pyramidal
L' Orchis mâle (= Pentecôte, Satyrion) et le Dactylorhiza tacheté (=  Orchis tacheté ) complètent, par un plus grand éclectisme encore dans leur répartition régionale, la liste des Orchidacées tolérantes au niveau du sol.


Orchis mâle


Dactylorhiza tacheté

Néottie nid-d'oiseau

Limodore sans feuilles
 Quelques Orchidacées parmi celles qui viennent seulement sur les calcaires de Brive sont des espèces saprophytes (= plantes sans chlorophylle ) : La Limodore sans feuilles développe une longue hampe florale  dans des endroits rocailleux et aux lisières des bois et la Néottie nid-d'oiseau cache son délicat teint de rousse dans des sous-bois.

Céphalanthère rouge

Céphalanthère pâle
Les deux genres Cephalanthera et Epipactis, sont aussi des habitués des sous-bois et des lisières avec la Céphalanthère à longues feuilles  venant également dans les prairies tandis que  la Céphalanthère pâle est plus beaucoup plus disséminée et la Céphalanthère rouge plus incertaine sur Brive, bien que présente non loin de là .


L' Épipactis helléborine  et l' Épipactis de Müller recherchent aussi les situations ombragées pour leurs floraisons estivales.

Céphalanthère à longues feuilles

Épipactis helléborine

Épipactis de Müller

Ophrys abeille

 Ophrys araignée



 Le genre Ophrys est particulièrement bien représenté vers Brive avec une difficulté pour la détermination des espèces qui ont une bonne propension à l'hybridation ou à produire des individus hors normes.

   Les espèces de ce genre ont  développé une sorte de mimétisme avec les insectes, au travers d'un pétale particulier appelé labelle qui reproduit l'apparence de ceux-ci et leurs noms évoquent cette faculté :

Ophrys abeille, Ophrys araignée, Ophrys petite araignée (= Ophrys litigieux) , toutes bien visibles sur les sommets calcaires tandis que l' Ophrys bécasse échappe à la nomenclature inspirée par les insectes et l' Ophrys mouche, lui au soleil,  par une situation plus ombragée.


L' Ophrys sillonné très proche de l' Ophrys brun  (difficile à rencontrer) est l'un des moins connus et recherche des terrains plus humides. Repéré l'an dernier,  il demande une étude complémentaire .
 



Ophrys mouche

Ophrys bécasse

Ophrys sillonné

Orchis singe

Orchis militaire
Orchis est l'autre genre riche en espèces et bien entendu à l'origine du nom de la famille.

L' Orchis pourpre en sous-bois ou dans la prairie, est une des grandes espèces du pays , l' Orchis militaire est moins fréquente et  l' Orchis singe encore plus rare; ces trois proches espèces s'hybridant facilement entre elles.

L' Orchis de Fuchs (= Dactylorhiza fuchsii) recherche les endroits humides et l' Orchis moustique (= Orchis moucheron = Gymnadenia conopsea) avec sa longue et étroite hampe florale, se rencontre parfois dans les prairies montagnardes.

L' Orchis bouc (= Satyre fétide = Himantoglossum hircinum) se remarque facilement par l'odeur animale qui s'en dégage et par son labelle démesurément allongé et entortillé.

Orchis pourpre

Orchis bouc

Orchis de Fuchs

Platanthère à deux feuilles

Orchis moustique
La Platanthère à deux feuilles et la Platanthère à fleurs verdâtres sont difficiles à départager, la seconde étant tout de même moins commune vers Brive.
L' Aceras homme pendu  pousse en bonne exposition sur les prairies maigres.


Platanthère à fleurs verdâtres

Aceras homme pendu 
Le Sérapias langue pousse parfois en masse sur des substrats mouillés dans le bassin sédimentaire mais régresse ailleurs dans le Limousin.
La Spiranthe spiralée (= Spiranthe d'automne) est globalement en forte régression, elle existait d'ailleurs sur les pelouses de l'hôpital de Brive avant l'extension des bâtiments, et se résume maintenant à une belle présence sur les sommets calcaires.
La Spiranthe d'été est bien plus sporadique sur notre région.


Sérapias langue

Spiranthe spiralée
L' Orobanche sanglante de la famille des Scrophulariacées  fréquente aussi les pelouses sèches, ressemble un peu à la Néottie nid-d'oiseau, mais ce n'est pas une Orchidacée,  elle appartient à un genre parasite, de détermination souvent complexe.

Orobanche sanglante

Les liens avec les autres pages
Pour voir les différentes pages retraçant le déroulement de l'exposition, cliquer sur les différents intitulés du tableau de droite :


     Contact pour ces pages:
  dominigaudefroy@orange.fr 
La page de présentation
Les plantes calcicoles en dehors des Orchidacées: page 1.
Les plantes calcicoles en dehors des Orchidacées: page 2.
Les plantes des prairies, forêts et landes sèches et terres siliceuses.
Les plantes des zones humides.
Les plantes urbaines, introduites ou autres.
Autour de l'exposition.
Les idées pour des futurs projets.